Qui sommes nous ?

Ma photo
Carcassonne, Aude (11)
Aux Couleurs de Montessori est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectifs de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents selon la pédagogie Montessori ; de transmettre, diffuser et mettre en œuvre la pédagogie de Maria Montessori ; de promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants ; de proposer des activités pour les parents et/ou pour les enfants ; d’élaborer un projet en vue de structures d’éducation (crèche, école) issue de la pédagogie Montessori Pour nous contacter : 06 29 86 16 38 auxcouleursdemontessori@gmail.com

lundi 12 novembre 2012

Nos images classifiées

Les images classifiées font parties du matériel de langage utilisé dans la pédagogie Montessori. C'est même un des premier matériel que l'on se sert.
Ce sont des images classées par thèmes qui permettent d'enrichir le vocabulaire de l'enfant. Les thèmes abordés peuvent être choisis en fonction de ses intérêts du moment et de ses envies.
Elles sont en principe d'assez grandes dimensions (14 x 14 cm). Pour des raisons pratique celles dont je me sert sont de 9 x 9 cm. J'ai ainsi pu mettre 6 images par feuille A4.
Il est néanmoins recommandé d'avoir de grandes images (donc 14 x 14 cm) pour que l'enfant puisse regarder les détails les plus petits.

Ce matériel peut être utilisé dès tout petit (2 ans, voir moins). Il n'y a pas une réelle présentation, mais c'est plutôt une sorte de discussion autour des images. Nous les lui montrons progressivement et discutons avec l'enfant à propos de chacune d'elle.


Je partage avec vous les images classifiées dont je me sers en atelier :

- les animaux de la ferme : le cochon, la poule, la vache, le mouton, la chèvre, le cheval, l'oie,le lapin, le canard, l'âne, la pintade et le dindon

- les animaux de la forêt : le blaireau, le hérisson, le lièvre, l’écureuil, le sanglier, le loir, l’escargot, la belette, la mélange bleu, la chouette hulotte, le cerf et le renard

- les animaux de compagnie : la gerbille, le furet, le cochon d'inde, le chien, le chinchilla, le hamster, le canari, la souris, le poisson rouge, la tortue, la grenouille et le chat

- les animaux d'Afrique : le guépard, l'éléphant, l'autruche, le lion, la girafe, le zèbre, les inséparables, le crocodile, l'hippopotame, le rhinocéros, le phacochère,  la gazelle, le python, le buffle, le vautour, la hyène, le gnou, le jaguar, le gorille, l'okapi, le potto, le suricate et le léopard
(le tigre est un animal d'Asie qui s'est glissé par inadvertance dans mes cartes ^^ oups) 

- les fruits : le kaki, le fruit de la passion, la pastèque, la figue, la groseille, l'ananas, le litchi, la mirabelle, la mandarine, la prune, le melon, la mangue, la mure, la poire, la papaye, la nectarine, la pomme, la framboise, le raisin, la pêche, la fraise, le kiwi, la banane, le citron, l'abricot, le cassis, la cerise et l'orange 

- les légumes : l'aubergine, la pomme de terre, la tomate, la courgette, le poivron, haricot vert, le radis, le cèleri rave, le piment, haricot lingot, l'endive, le rutabaga, les salsifis, les épinards, le chou romanesco,  le panais, le navet, les blettes, le chou, les betteraves, la patate douce, les choux de Bruxelles, le chou rouge, les topinambours, l'artichaut, le chou vert, les courges, le maïs, la citrouille, les petit pois, le poireau, les asperges, le concombre, l'ail, le chou fleur, l'oignon, le champignon, la salade, le brocoli, la carotte, le chou chinois et le céleri

- les véhicules : le pousse-pousse, le dirigeable, la formule 1, le monte charge, le deltaplane, le chasse-neige, la caravane, la chargeuse pelleteuse, le camion poubelle, la camionnette, le char, le camion citerne, le bateau, l'hélicoptère, le camping-car, le vélo, le bus, le camion de pompier, le camion, le tracteur, la moto, la voiture, l'avion, l'ambulance, la calèche, la poussette, la bétonneuse, le camion benne, la barque, la voiture de gendarmerie, le jet-ski, la montgolfière, la moissonneuse batteuse, la grue, la fusée, la remorque, la roulotte, la trottinette,  le scooter, le quad, le bulldozer et le rouleau compresseur

- les vêtements : le pull, le gilet, le caleçon, le bonnet, les jambières, le chapeau, les chaussons, le polo, la jupe, la culotte, la casquette, le manteau, le pantalon, les chaussures, le body, le pyjamas, les gants, le sweat, le costume, la chemise, le short, le tee shirt, la cravate, les tongs, le maillot de bain, le survêtement, la salopette, la robe, la veste et l'écharpe
 (EDIT : le lien de téléchargement des vêtements est de nouveau disponible) 

Pour faire mes images classifiées, je me suis servie de certaines images en 3 parties que j'ai pu trouver sur Le Jardin de Maria  (site de téléchargement et de partage de document autour de Montessori), et de diverses photos trouvées sur internet.
J'ai imprimé le tout pour ensuite les plastifier et les découper au grand bonheur des enfants qui les manipulent.
Je range mes cartes classifiées dans une jolie boite, mais il possible de les ranger par couleurs dans différentes enveloppes par exemple. Pour ne pas les mélanger, j'ai collé au dos des gommettes de différentes couleurs, ce qui facilite le rangement des différents thèmes.
A vous de jouer !

16 commentaires:

  1. Merci pour ce partage!! on utilise pas la même taille ici mais je suis contente d'avoir pu en discuter avec toi l'autre jour....

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir Lucie. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage!!
    J'avais déjà utilisé ta nomenclature avec ce format pour les vêtements..Je vais pouvoir refaire chauffer l'imprimante et la plastifieuse;)
    Jai juste une petite question,pourquoi n'as tu pas mis cette fois le nom en cursif sous chaque image?C'est sur qu'à 2 ans,cest tôt mais ça évite de devoir en refaire pour plus tard,non? ..Il y a peut être une raison que je ne connais pas!

    A bientôt,
    Caroline.

    RépondreSupprimer
  4. Tant que l'enfant n'est pas encore lecteur, il vaut mieux éviter de mettre les mots en dessous des photos car il les absorbe comme des images sans pouvoir les déchiffrer. C'est le même principe que la méthode de lecture globale qui fait tant "dégâts". L'enfant la mémorise comme image et a ensuite du mal à la décoder.
    Pour ceux qui ne veulent pas refaire des cartes plus tard, on peut aussi utiliser les cartes en 3 parties sans le billet de lecture mais juste l'image seule. Elle est plus petite du coup, mais ça peut être une alternative.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les cartes images classifiées : c'est exactement ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de commander la plstifieuse, la semaine prochaine j'attaque les cartes! Un grand merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage!
    Dans les animaux d'Afrique, lequel est le jaguar, lequel est le léopard?
    =)
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      Le jaguar est en 1er, et le léopard est assis sur la branche :)

      Supprimer
  8. bonjour, je découvre le blog et toutes ses ressources; merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage. Je viens d'imprimer certaines de ces cartes pour des ateliers de langage. Juste une petite erreur il y a un tigre dans les animaux d'Afrique alors que c'est un animal vivant en Asie il n'y en a pas en Afrique.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup j'en recherchais pour en refaire pour les loulous dont je m'occupe .... il va falloir refaire de la plasti-fiches lol

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    C'est exactement ce que je cherchais pour mes jumeaux de deux ans .
    Merci beaucoup pour le partage .
    Par contre je n'arrive pas à telecharger les animaux d'Afrique la liste est vide.
    Pouvez vous svp me le reposter svp
    Merci encore.
    Elicheva

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    C'est exactement ce que je cherchais pour mes jumeaux de deux ans .
    Merci beaucoup pour le partage .
    Par contre je n'arrive pas à telecharger les animaux d'Afrique la liste est vide.
    Pouvez vous svp me le reposter svp
    Merci encore.
    Elicheva

    RépondreSupprimer