Qui sommes nous ?

Ma photo
Carcassonne, Aude (11)
Aux Couleurs de Montessori est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectifs de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents selon la pédagogie Montessori ; de transmettre, diffuser et mettre en œuvre la pédagogie de Maria Montessori ; de promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants ; de proposer des activités pour les parents et/ou pour les enfants ; d’élaborer un projet en vue de structures d’éducation (crèche, école) issue de la pédagogie Montessori Pour nous contacter : 06 29 86 16 38 auxcouleursdemontessori@gmail.com

lundi 15 octobre 2012

La ligne blanche


La ligne blanche est belle et bien présente aux ateliers.

Pour la créer, j'ai utilisé du scotch d'électricien blanc que j'ai doublé. J'ai tout d'abord tracé les contours à la craie, que j'ai recouverte avec le scotch. Elle fait environ 2,50m de long sur 3cm de large.
La ligne blanche permet à l'enfant travailler son équilibre, de se concentrer et d'affiner sa coordination motrice. On propose à l'enfant tout d'abord de marcher sur la ligne, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lentement, à pas de fourmis (talons/pointe) et dans le silence.
Quand l'enfant maitrise cela, on peut lui proposer de marcher :
- avec un plateau vide
- avec un objet sur le plateau
- avec un pichet d'eau sur le plateau
- avec une clochette sans la faire tinter
- avec une bougie sans l'éteindre
- avec un rythme donné
- à grand pas
- sur la pointe des pieds
...
L'enfant peut aussi trouver d'autres exercices comme marcher avec quelque chose sur la tête ou avec une cuillère contenant une balle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire