Qui sommes nous ?

Ma photo
Carcassonne, Aude (11)
Aux Couleurs de Montessori est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectifs de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents selon la pédagogie Montessori ; de transmettre, diffuser et mettre en œuvre la pédagogie de Maria Montessori ; de promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants ; de proposer des activités pour les parents et/ou pour les enfants ; d’élaborer un projet en vue de structures d’éducation (crèche, école) issue de la pédagogie Montessori Pour nous contacter : 06 29 86 16 38 auxcouleursdemontessori@gmail.com

mercredi 5 juin 2013

Les extensions du matériel sensoriel


J'avais envie de faire un petit article sur ce qu'on appelle "les extensions" du matériel sensoriel, et de vous proposer un partage de fichier.
Ce que l'on nomme extensions, ce sont les autres façons d'utiliser certains des matériels sensoriels (tour rose, escalier marron, barres unies, cylindres de couleurs, emboitements cylindriques...) quand l'enfant en a "fait le tour".
Chaque matériel a une présentation unique, qui se compose d'une série d'étape bien précise et permet à l'enfant de travailler sur une notion bien particulière.

Quand on parcourt un peu les blogs américains, nous nous apercevons vite qu'ils sont friands des toutes sortes d'extensions en tout genre (et qui vont parfois jusqu'au détournement de matériel). Ce que je trouve dommage, c'est qu'elles sont bien souvent proposées trop vite à l'enfant, en ne leur laissant pas la chance que cela vienne d'eux même. Quand il peut faire seul une découverte, en explorant par lui même les possibilités que lui offre le matériel, sa satisfaction est encore plus merveilleuse et enrichissante pour lui.

Les extensions sont très intéressantes, car elles permettent d'aller plus loin dans le matériel, en ajoutant un niveau de difficulté supplémentaire et laissant émerger la créativité de l'enfant (sans parler de fantaisie).
Dans certains cas, nous pouvons encourager l'enfant à trouver d'autres façon de construire la tour rose ou l'escalier marron par exemple, mais dans d'autres cas, on peut aussi proposer à l'enfant un support (comme des modèles).
Les modèles de carte ajoutent encore une difficulté supplémentaire, car l'enfant doit faire une gymnastique mentale pour passer du 2D (la carte) au 3D (la construction du matériel). Il est préférable de ne donner les modèles que l'un après l'autre.

Je vous propose en téléchargement des supports de cartes pour la tour rose >>>ICI<<<
Vous pouvez les imprimer en A4 et les plastifier pour plus de solidité.
Et bientôt d'autres modèles de carte en partage sur le blog ;)

9 commentaires:

  1. Ouahou,
    Voilà un matériel que j'ai cherché longtemps!
    Merci beaucoup!
    Anna

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir :)
    Sinon je sais que sur la boutique de Family & Co, elle vend aussi des fichiers à imprimer qui ont l'air pas mal : http://www.documentsmontessori.fr/products-page/3-6-ans/tour-rose/
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une question plus ou moins indirecte puisque tu abordes le sujet du "détournement" du matériel.
    Je suis maman d'une petite fille de 14 mois ; pour le moment, elle m'a suffisamment occupée pour que je n'ai pas le temps d'approfondir mes connaissances Montessori donc je n'ai encore moins eu le temps de chercher des réponses à mes premières questions.
    Y a t'il un souci à leur proposer le matériel trop tôt ? Pas pour leur faire utiliser dans le but connu mais pour les familiariser avec l'objet, qu'ils commencent à le manipuler, à l'intégrer. Pour ensuite leur proposer les exercices qui y sont attachés à l'âge recommandé (ou selon leur niveau d'aptitude personnel) ? Ou est-ce qu'ils risquent de se désintéresser de l'objet avant l'heure ?
    Je ne sais pas si ma question est claire.
    (merci en tout cas pour ce blog très riche et instructif dont je me garde pléthore d'articles sous le coude ! Il ne manque qu'une page FB pour le suivre plus facilement :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage de proposer un matériel trop tôt. Chaque matériel a une fonction bien particulière et le présenter pour juste "pour se familiariser avec" est le risque que il perde son but de départ. Le matériel Montessori est avant tout un matériel scientifique très élaboré. Ils ont tous un but direct ou indirect qui va permette à l'enfant de travailler sur des notions spécifiques. De plus il risque de ne plus avoir l'intéret principal dont il a la fonction, ce qui est vraiment dommage car en observant l'enfant, on peut lui présenter un autre matériel qui réponde à ses attentes du moment.
      Dans le cadre d'une fratrie, ce n'est pas toujours évident quand les petits derniers sont très jeune. Il est difficile pour eux de ne pas toucher le matériel des plus grand. Je le vois avec ma petite dernière qui a 12 mois, je ne peux pas faire grand chose avec mon ainé de 30 mois quand elle est réveillée. Alors j'attends qu'elle soit à la sieste.
      Pour la page Facebook, il y en a bien une ;)
      https://www.facebook.com/pages/Aux-Couleurs-de-Montessori/135507463259353

      Supprimer
  4. Je précise que ma question est plus théorique qu'autre chose. Je ne compte pas lui proposer du matériel en inadéquation avec ses besoins du moment, elle a déjà fort à faire :). Simplement, la question m'est venue (entre autres dans l'optique d'une fratrie).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais :). J'ai encore beaucoup de choses à déblayer... (et des livres à finir !)
    Au temps pour moi pour la page FB... en plus, je suis déjà abonnée... encore un mystère de FB quant aux notifications aléatoires...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir
    Je suis très intéressée par votre travail autour de la tour rose malheureusement je ne parviens pas à l'enregistrer ni le télécharger, croyez-vous pouvoir me l'envoyer par email ? merci d'avance
    cordialement
    carojo62@hotmail.com

    RépondreSupprimer