Les emboitements cylindriques font parti du matériel sensoriel des 3/6 ans.
Ils sont présentés généralement vers 2 ans 1/2 3 ans avec un seul des 4 blocs. Les 3 autres, l'enfant les manipulera quand il sera prêt.
Ils sont présentés généralement vers 2 ans 1/2 3 ans avec un seul des 4 blocs. Les 3 autres, l'enfant les manipulera quand il sera prêt.
Ces blocs sont tous de même taille, mais ce sont les cylindres qui varis en hauteur, largeur et/ou profondeur. Les cylindres possèdent tous des petits boutons de préhension pour faciliter la prise et travailler sur la pince à 3 droits. Ce matériel permet de travailler sur les dimensions par discrimination visuelle.
Le contrôle de l'erreur est facilement visible, car si un cylindre est mal placé, il en restera un sur la table d'implaçable.
Je ne l'ai pas montré sur la vidéo, mais à la fin, on peut aussi passer le doigt tous le long des emboitements cylindriques pour marquer l'enfant sur le fait que tous les cylindres sont à la bonne place et qu'aucun ne dépasse.
Le contrôle de l'erreur est facilement visible, car si un cylindre est mal placé, il en restera un sur la table d'implaçable.
Je ne l'ai pas montré sur la vidéo, mais à la fin, on peut aussi passer le doigt tous le long des emboitements cylindriques pour marquer l'enfant sur le fait que tous les cylindres sont à la bonne place et qu'aucun ne dépasse.
Quand l'enfant a beaucoup travaillé les 4 emboitements cylindriques, on pourra lui proposer de faire 2 blocs ensemble en les disposant en V. Puis encore un peu plus tard, 3 blocs en les disposant en triangle et ensuite avec les 4 en les disposant en carré.
Quand le travail sensoriel est dépassé, on pourra introduire le vocabulaire (petit/gros, gros/mince, mince/large, haut/bas), et encore plus tard les comparatifs et superlatifs.
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