L'association d'images logique peut être mise en place après avoir commencé la présentation des 1ères images classifiées, et aussi suivant les intérêts de l'enfant.
Ce matériel va servir a enrichir son vocabulaire autour des animaux de la ferme et de leur abri.
Il est préférable que l'enfant connaissance déjà le noms des animaux et que l'apport de vocabulaire soit plutôt concentré sur les différents abris. Comme toujours dans la pédagogie Montessori, on introduit une difficultés à la fois.
Tout d'abord, on propose à l'enfant de dérouler un tapis et on va prendre le matériel sur l'étagère. On sort les images et on commence le travail de mise en paire en faisant correspondre un animal avec son abri.
Pour une première présentation, on peut très bien ne sortir que 6 paires, pour éviter de mettre l'enfant en difficulté. Une quantité d'image à associer trop importante risque de le submerger et de le mettre en échec. On peut choisir les animaux qu'il aime en premier par exemple.
Comme tout matériel, l'auto-correction est importante pour que l'enfant puisse se corriger sans l'aide de l'adulte.
Pour cela, le verso des images est imprimé avec une petite photo de l'animal. Quand on retourne les images, on s’aperçoit si l'abri et l'animal correspondent.
Je partage avec vous mes images logique à associer que j'utilise en atelier ;)
Vous pouvez télécharger le recto ICI et le verso ICI.
Les animaux et leur abri :
- vache / étable
- cheval / écurie
- cochon / porcherie
- chat / panier
- chien / niche
- âne / enclos
- chèvre / chèvrerie
- pigeon / pigeonnier
- poule / poulailler
- lapin / clapier
- mouton / bergerie
- canard / mare
A vous de jouer !