Les lettres rugueuses est un matériel qui représente toutes les lettres de l'alphabet, en un seul exemplaire, sur du papier émeri à grain très fin. Elles sont collées sur des petites planchettes de tailles différentes suivant le gabarit des lettres, et de couleurs différentes suivant si la lettre est une voyelle ou une consonne.
Mes lettres sont en bleues pour les voyelles et rouge pour les consonnes, mais on peut aussi trouver l'inverse dans le commerce. Les lettres sont en écriture cursive, qui correspond à l'écriture manuscrite que l'on emploi pour écrire en "attaché".
Maria Montessori associe aux lettres rugueuses trois intérêts majeurs :
- la sensation visuelle et tactilo-musculaire associée au son alphabétique : cette sensation tactile permet à l'enfant d'absorber avec sa main le geste du tracé des lettres qui restera gravé dans sa mémoire musculaire
- la perception : l'enfant devra savoir comparer et reconnaitre les lettres en entendant les sons qui leur correspondent
- le langage : il faut que l'enfant sache prononcer le son correspondant aux lettres alphabétiques.
C'est le même gabarit que le grand alphabet, les lettres rugueuses imprimées sur papier rugueux à découper et à coller sur des planchettes en bois de type isorel. C'est un matériel facile à faire. Il vous faudra ensuite acheter :
- 26 planchettes d'isorel de 3 tailles différentes (15 petites de 14 x 21 cm, 10 moyennes de 21 x 21 cm, et 1 grande de 30 x 21 cm). Vous pouvez même les faire découper par votre magasin de bricolage gratuitement !
- des feuilles de couleurs (rouge et bleu) plastifiées pour coller sur les planchettes
Voici un petit tuto qui explique bien les étapes de fabrication :
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.fr/2007/06/la-petite-fabrique-montessori-les