Le grand alphabet mobile fait parti du matériel de langage. Le but direct de ce matériel est de proposer à l'enfant la possibilité
d'écrire, de composer des mots puis des phrases. Il va permettre de déclencher le
mécanisme de l'écriture, que l'on appelle écriture spontanée.
En Montessori, l'enfant apprend à écrire avant de savoir lire, et c'est avec ces lettres mobiles qu'il va pourvoir le faire dans un premier temps. A ce stade, l'enfant est encore petit, et n'a pas la maturité motrice nécessaire pour une bonne préhension de l'outil scripteur. En d'autre terme, il n'a pas la capacité musculaire pour tenir correctement un stylo tout en traçant des lettres. Autre point, pour écrire, cela présente deux difficultés : l'analyse phonologique du mot et la calligraphie. La progression Montessori a la grande particularité d'isoler les difficultés dans les apprentissages, et va permettre à l'enfant, qui a la capacité intellectuelle pour écrire, de pouvoir le faire avec cet alphabet.
Avant d'en arriver à ce matériel, l'enfant aura déjà beaucoup travaillé avec le jeu "je devine"qui développe la conscience phonologique, et connaitra un certain nombre de lettres rugueuses. En parallèle, tout un travail sur la calligraphie est en cours.
Cet alphabet a la particularité d'avoir exactement le même gabarit que celui des lettres rugueuses. Cela permet à l'enfant de faire la transition et le rapprochement entre ces deux matériels.
Lors d'une première présentation, nous inviterons l'enfant à trouver, selon les lettres rugueuses qu'il connait déjà, celles qui sont exactement la même dans la boite du grand alphabet mobile, et nous allons le laisser explorer les concordances.
Peu de temps après cette première présentation, nous proposons à l'enfant d'écrire un mot simple et phonétique. A partir de là, si la présentation a été faite au moment opportun, l'enfant va vouloir écrire énormément sans se lasser : c'est ce qu'on appelle l'explosion de l'écriture !
Suivant les centres de formation, après avoir laissé l'enfant s’exercer en écriture spontanée, ce matériel va être utilisé avec des objets (boite rose, bleue et verte), des images (dictées muettes), des pochettes de lecture...
Il existe ensuite en progression deux autres alphabets mobiles : un en lettres cursives plus petites et un autre en script.
Lors de ma formation, j'ai eu la chance de pourvoir discuter longuement de l'importance de la calligraphie des lettres, avec des institutrices et ma formatrice. Il m'a paru très important que mon alphabet et mes lettres rugueuses aient un gabarit qui respecte les règles de l'écriture.
Je voulais que mes lettres :
- respectent la règle des interlignes ;
- n'aient pas d'avant lettre sur les lettres rondes ;
- se lient ensemble quand elles sont posées sur la même ligne.
Malheureusement, quand j'ai voulu acheter mon alphabet mobile, je n'en ai trouvé aucun qui respectaient ces critères... Je me suis donc décidée à fabriquer mes gabarits de lettres, avec les conseils et les corrections des enseignantes avec qui je me suis formée.
Je n'ai plus de temps de m'occuper de vous vendre mon alphabet.