Cela fait un moment que je voulais faire un article sur Maria Montessori, mais je n'avais pas pris le temps de le faire. Cette semaine, sur le groupe de discussion facebook que j'administre, une personne a demandé plus d’éclaircissement sur un sujet qui est mal connu : Maria Montessori n'était pas la première femme médecin d'Italie. Du coup, c'est l'occasion de faire un petit article sur le sujet avec les recherches que j'ai pu faire.
Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie Montessori,
est née le 31 août 1870 à Chiaravalle en Italie. À l'adolescence, elle souhaitait devenir ingénieur, mais plus tard elle abandonna cette idée pour entreprendre des études de médecine. Elle devint alors une des premières femmes médecins d'Italie (plus de précision à ce sujet à la fin de l'article).
Elle poursuivit sa carrière dans le milieu de la santé mentale, où elle fut amenée à être en contact avec des enfants diagnostiqués comme pédagogiquement inférieurs à la normale, et exclus du système éducatif. Elle conçut du matériel spécifique pour les aider à apprendre par le mouvement et obtint des résultats remarquables.
Suite à cela, en 1907, elle accepta de prendre en charge les enfants du quartier très pauvre de San Lorenzo à Rome et créa la première "Maison des Enfants". Là aussi, elle présenta le matériel qu'elle avait conçu et observa les enfants de très près en s'adaptant à leurs besoins de développement. Elle découvrit que sa méthode convenait également aux enfants d'âge pré-scolaire : ce fut une révélation !
Pour répondre aux demandes d'explications de sa «méthode» révolutionnaire, elle se mit à écrire au sujet de ses découvertes et à former les gens pour travailler avec les enfants suivant sa pédagogie. À partir de ce moment là, l'éducation devint sa vie et elle continua à développer des théories pédagogiques pour s'adapter à ce qu'elle observait chez les enfants.
Elle consacra le reste de sa vie à former, à enseigner et à faire des conférences dans le monde entier. Elle fut de plus en plus convaincue, grâce à cette éducation efficace pour la génération montante, que la paix universelle pouvait devenir une réalité.
Elle décéda en Hollande en 1952, laissant un héritage international d'écoles et centres de formation Montessori à travers le monde. Aujourd'hui, tous suivent l'approche Montessori, en transcendant les cultures, les religions, les traditions linguistiques et les systèmes politiques.
Maria Montessori n'est effectivement pas LA première femme médecin d'Italie. Ce titre revient à
Ernestina Paper qui a obtenue son diplôme de médecin en 1877. Grazia Honegger Fresco (qui fut une élève de Maria Montessori) a écrit dans la biographie
"Maria Montessori, una storia attuale", que selon des recherches approfondies de Giovanna Ravelli,
les premières femmes à obtenir un diplôme de médecin en Italie étaient :
- Ernestina Paper en 1877 à Florence
- Maria Farnè en 1878 à Turin
- Hedwig Benigni en 1890 à Rome
- Marcellina Corio Viola en 1894 à Rome
- Maria Montessori en 1896 à Rome.
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est pourquoi lui a-t-on délivré ce titre de première femme médecin !?
édit : Merci à Simonetta qui m'a éclairé sur ce pourquoi. Voici sa réponse :
C'est dans la biographie écrite par Anna Maccheroni, élève de Maria
Montessori, que nait cette erreur. " A true romance. Doctor Maria
Montessori as I knew her, 1947, The Darien Press, Edinburgh. Source:
Maria Montessori, Renato Foschi, 2013, Ediesse Edizioni, Roma
Cela dit, ça n'enlève rien de l'admiration que j'ai pour cette femme hors du commun qui a consacré sa vie entière au service des enfants, en faisant faire un grand pas au niveau de l'éducation. Merci !